Comment éditer son livre : un job à plein temps

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Auteur en herbe, pas facile de trouver une maison d’édition qui va accepter et publier votre livre. Nos conseils en 5 étapes. 

1.       Rédigez une fiche d’identité de votre livre

Vous avez travaillé des dizaines ou des centaines d’heures sur votre projet. Vous le connaissez par cœur et êtes convaincu qu’il est génial et que vous trouverez des lecteurs passionnés. Mais il n’est pas certain que les éditeurs à qui vous adresserez votre travail soient du même avis et comprennent bien ce que vous avez fait. Pour avoir plus de chance de les convaincre, commencez par rédiger une petite note de synthèse. 

Titre : il doit bien résumer votre travail si c’est un guide pratique. Eviter les questions, les notes d’humour auxquelles tout le monde ne sera pas forcément sensible.

Résumé : en quelques phrases vous devez être capable de synthétiser le contenu de votre livre. Pourquoi vous l’avez fait, en quoi il répond à un besoin.

Sommaire : c’est capital. Comme dit le dicton : ce qui se conçoit bien s’énonce clairement. Si votre sommaire est clair et bien construit, il va révéler le contenu du livre. S’il est confus, peu de chance pour que vous parveniez à persuader un éditeur que votre livre sera pédagogique.

Votre CV en quelques lignes. Inutile d’écrire un roman sur votre vie, votre œuvre. Les grandes étapes suffisent. Gardez en tête que vous devez persuader un éditeur que vous êtes la personne légitime pour être le bon auteur pour le thème que vous proposez. 

2.       Identifiez les concurrents de votre livre

Aussi génial que soit votre livre, s’il est le centième guide sur le même sujet, vous aurez du mal à convaincre un éditeur, sauf si vous savez argumenter sur les critères différenciants. Consultez internet, déplacez-vous en librairie pour essayer de trouver des livres sur le même thème que vous. Notez leur titre, éditeur, nombre de pages, année de parution, prix, en deux mots toutes les informations que vous pouvez.

3.       Ciblez les éditeurs

Inutile d’envoyer votre manuscrit ou votre projet à tous les éditeurs de la place de Paris. Le maître-mot : ciblez ! Informez-vous sur les éditeurs spécialisés dans votre domaine.

4.       Envoyez une proposition

De plus en plus d’éditeurs n’acceptent plus les manuscrits par la Poste. Donc avant toute chose, consultez leur site et leurs modalités du service des manuscrits.

5.       Relancez

Ne vous découragez pas si vous n’avez pas de réponse au bout de quelques jours ou semaines. La recherche d’un éditeur est un travail conséquent une fois la partie écriture achevée. C’est pour cette raison que des agents littéraires aident les auteurs tout au long de la vie de leur œuvre, et en particulier pour préparer le meilleur synopsis et trouver l’éditeur qui dit OUI ! L’équipe de Concept Editions est prête à vous aider dans vos démarches, alors n’hésitez plus, contactez-les.  

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